Mariage : le bouquet de mariée est aussi important que la robe

Publié le : 12 novembre 20214 mins de lecture

Le mariage est une étape cruciale, un moment unique pour les deux personnes qui vont s’unir pour la vie. C’est l’occasion unique pour réunir famille et amis de célébrer ensemble le grand jour J. Pour les préparatifs, il faut tenir compte de la robe de la mariée et du bouquet de fleurs, un accessoire incontournable et inséparable de cette dernière.

Le bouquet de mariée : un peu d’histoire

Outre la robe de mariée, les bouquets de fleurs sont également des accessoires inséparables de la future mariée, une véritable tradition qui se perpétue. C’est la pierre angulaire de la réussite du grand jour J, notamment pour la mariée. Auparavant, le bouquet de mariée servait à purifier l’événement en chassant toutes sortes d’énergie négative. La mariée portait des herbes aromatiques ou des herbes aphrodisiaques comme bouquet de mariée. On célébrait le mariage qu’au jour de la prolifération des fleurs. Vers le XVIIIe siècle viennent les fleurs d’oranger pour composer le bouquet de mariée pour apporter de la fraîcheur. En effet, au Moyen Âge où il n’y avait pas encore de produits de parfumerie, on utilisait des fleurs odorantes pour la peau. À la fin du mariage, les deux mariés offrent le bouquet de fleurs au Dieu pour demander la bénédiction à leur union. 

Incontournable bouquet de mariée : comment bien le choisir ?

En ce qui concerne la tenue de la future mariée, tout doit être préparé et soigné, même pour les petits détails. Choisir son bouquet de mariée n’est pas chose facile qui ne doit pas être pris à la légère, un vrai casse-tête. En effet, il faut qu’il soit en parfaite harmonie avec la robe blanche de la mariée, mais aussi le thème du mariage. Pour choisir son bouquet de mariage, il faut d’abord prendre en compte de la couleur des fleurs, idéalement le blanc ou les fleurs pastel. Il en est de même pour la forme du bouquet, ronde ou en cascade, etc. Vient ensuite le choix du type de fleurs pour composer le bouquet de mariée.

Bouquet de mariée : quels types de fleurs choisir ?

Le bouquet de mariée n’a pas d’exception, il faut qu’il soit parfait. Selon le goût et la personnalité de la mariée, le langage des fleurs est de mise. Pour apporter de l’amour et du romantisme, elle peut opter pour le rose rouge ou les tulipes en termes de composition florale. Pour une festivité harmonieuse en toute convivialité, la mariée peut opter comme bouquet de mariée le lys. Les fleurs de saison sont également les meilleures alliées pour apporter le bonheur et de l’esthétisme au jour J comme le pois de senteur avec une bonne dose de fraîcheur tout au long de la journée. Lilas, rose ou autres composantes de fleurs, l’idéal, c’est de demander l’avis d’un fleuriste expert qui est le mieux placé pour conseiller.

Plan du site