La livraison des fleurs pour un enterrement : comment ça se passe ?

fleurs de deuil

Publié le : 03 août 20227 mins de lecture

L’organisation des obsèques se traduit généralement par une multitude de procédures administratives. À cela s’ajoute surtout, la livraison des fleurs de deuil. En effet, la cérémonie du deuil se déroule en quelques étapes et il n’est pas toujours facile de déterminer quel sera la période la plus appropriée pour réaliser la livraison de ces fleurs. Celles-ci ont toute leur envergure lors des funérailles. Elles commémorent à la fois la vie du défunt et apportent un soutien aux proches endeuillés. De nombreuses précisions sont utiles en ce qui concerne la livraison des fleurs pour un enterrement.

Comment peut-on choisir les fleurs pour un enterrement ? 

Le choix des fleurs de deuil à offrir n’est pas toujours évident. D’ailleurs, il existe une large option que le fleuriste funéraire peut composer. Certains critères sont à considérer pour bien sélectionner ces fleurs pour un enterrement. Aucune règle ne se prescrit sur le choix de leurs couleurs. Chaque famille ou proche peut commander suivant ses goûts, ses émotions, le lien qui lui unissait au défunt et le message à transmettre. Cependant, chaque couleur dispose un sens spécifique. Les couleurs vives représentent souvent le caractère joyeux de l’être cher, alors que les couleurs pastel soulèvent la nostalgie. Enfin, la couleur blanche, retrouvée souvent dans les funérailles, est le symbole de la paix et de la pureté. Aussi, le lien avec le défunt peut autant jouer un rôle primordial dans le choix des fleurs. Comme les fleurs ont un langage, le choix de la livraison de fleurs de deuil se diversifie par rapport au lien avec le défunt et au message à faire passer. Pour trouver plus de renseignements sur la livraison de fleurs d’enterrement, visitez le site fleurs-en-deuil.com.

Faites livrer les compositions florales de deuil : à quel moment ?

L’organisation des obsèques se déroule souvent dans un laps de temps assez court. Il n’est pas toujours facile de savoir à quelle période envoyer des fleurs pour enterrement ni de parvenir à les envoyer comme vous le souhaiteriez. Vous ne pouvez effectuer la livraison de fleurs d’enterrement que lorsque vous détenez des renseignements concernant l’organisation des funérailles. Ces infos sont généralement transmises par la famille ou encore les proches. La livraison des fleurs de deuils le jour des obsèques est éventuellement possible, mais demande une meilleure gestion du temps ainsi que des délais de livraison. À cet effet, il faut penser à passer commande le plus rapidement possible pour ne pas bouleverser votre fleuriste en charge de cette livraison. Lorsque le dernier adieu au défunt a lieu, vous pourrez faire livrer les fleurs de deuil au cimetière. Dans ce cas, il est conseillé de choisir des fleurs capables d’endurer à l’extérieur comme un mélange de fleurs piquées ou bien des plantes fleuries et vertes. Ces divers conseils vous permettront d’effectuer la livraison de fleurs d’enterrement à l’endroit adéquat. Ces dernières feront toujours plaisir à son récepteur et sont un beau témoignage d’affection envers le défunt et envers sa famille.

Où peut-on faire livrer des fleurs de deuil ?

Il existe plusieurs possibilités de livraison de fleurs d’enterrement en fonction des choix de la famille, du type de cérémonie et du lieu où ont lieu les obsèques. Si la famille du défunt n’a pas émis le désir de ne pas recevoir de fleurs de deuil, il est souvent recommandé de faire la livraison sur le lieu de cérémonie, par exemple à l’église directement. Tout type de compositions, de bouquets, de plantes et de fleurs piquées, peuvent être livrés. Ces fleurs suivent le défunt durant la cérémonie et accompagnent le convoi jusqu’au cimetière. En outre, elles peuvent être directement livrées sur la tombe, même lorsque la cérémonie est passée. Si la cérémonie se passe dans un crématorium, il n’est pas tout à fait possible de choisir toutes les fleurs que vous désirez. Il faut aussi noter que le choix est réglementé. Lorsque vous souhaitez faire la livraison de fleurs de deuil et vous n’avez pas d’informations complètes concernant la cérémonie, vous êtes invités à les envoyer au domicile du défunt. Vous pouvez aussi faire ce geste auprès de la famille du décédé après la cérémonie d’obsèques. Dans le cas présent, il est conseillé d’opter pour un bouquet sans connotation mortuaire.

Confiez la livraison au fleuriste funéraire

Le fleuriste funéraire est celui qui se spécialise dans la composition de fleurs de deuil. Cet expert saura vous diriger sur la variété des végétaux à choisir par rapport à la saison, mais aussi de la couleur figurant votre lien avec le défunt et le message à lui transmettre. Par ailleurs, le fleuriste funéraire peut connaître le symbole et la couleur de toutes les fleurs de deuil. Les compositions peuvent être très diversifiées et de ce fait, vous pourrez choisir directement avec le spécialiste les fleurs. D’ailleurs, le fait de se rendre en boutique permet de renforcer la proximité avec le spécialiste. Cela permet également un véritable échange favorisant la découverte des textures et des senteurs. Le fleuriste funéraire possède des qualités humaines assez remarquables. Il saura vous accompagner dans le deuil que vous franchissez et répondra à vos attentes. Dès que la commande est passée, le fleuriste se charge de la création de la composition florale. Vous pouvez lui confier aussi la livraison de ces fleurs d’enterrement pour le jour des funérailles.

Plan du site