Offrir un bouquet de marguerite est un symbole synonyme d’adieu

Publié le : 12 novembre 20213 mins de lecture

Les spécialistes des fleurs reconnaissent à la marguerite son symbole de pureté en amour et de loyauté. Dans le langage des fleurs, elle veut dire une grandeur d’âme, mais une certaine flatterie que peu de gens arrivent à distinguer, d’où la notion d’adieu. Pourtant, cela n’écarte pas le fait que la marguerite représente aussi la diversion ou la consolation. Elle apporte aussi un effet de bonne surprise qui peut plaire sans aucun doute à qui on l’offre.

Quel est l’intérêt pour une marguerite ?

À part la question affective, la marguerite possède aussi des propriétés qui servent au traitement antispasmodique. Ces propriétés calmantes et digestives lui confèrent déjà des intérêts considérables. La phytothérapie utilise les feuilles comme infusion. En cuisine, elle a un goût aromatique de poivre, mais un peu sucré. Elle va très bien avec les crudités, mais se consomme aussi avec des légumes cuite. Cette plante touffue évolue dans les prés. Les fleuristes la cultivent en mars et avril même sur un sol ordinaire ou pauvre en nutriment. La fleur se développe très bien sous un bon ensoleillement. Au bout de 2 ans, elle fleurit au mois de juin et juillet pour donner de jolies fleurs composées de 20 à 30 pétales blancs.

Les autres faits spécifiques de la marguerite

Deux fleurs séparées constituent l’ensemble de la marguerite. Les pétales blancs du milieu forment les rayons de la fleur. Comme certaines fleurs, elle peut vivre pendant toute l’année sans avoir à souffrir du froid ou de la chaleur intense. Parce qu’elle résiste mieux aux insectes ou aux nombreuses maladies, la marguerite occupe une bonne place dans le jardin. D’autant plus que ses caractéristiques botaniques lui permettent de s’adapter avec le jardin et le potager. Les feuilles comestibles remplissent la liste des condiments et servent très bien à la recette.

Le message proprement dit de la marguerite

Naturellement, on attribue à cette plante sa signification sur la pureté, l’innocence, la fidélité, l’estime, etc. Toutes ces qualités n’écartent en rien l’existence d’une autre singularité. En fait, la marguerite hérite d’un synonyme signifiant l’adieu ou le départ. Les époques anciennes ont montré des significations dédiées à la marguerite.

Autrement dit, quand une occasion se présente pour offrir un bouquet de marguerite à quelqu’un, c’est le signe que les deux personnes peuvent ne plus jamais se revoir sauf exception. En fait, il n’y a rien de mal en cela, mais juste pour affirmer à l’autre que l’absence peut être longue ou même définitive. On fait ici référence à la marguerite dite de la Saint-Michel.

Plan du site