Les Bonsaïs sont des plantes importées du Japon. Ce sont des arbres, mais en taille réduite, qui se tient parfaitement dans votre appartement. Ils amèneront une petite touche japonaise à votre intérieur. Comme toutes les plantes, les Bonsaïs ont besoin d’entretien pour survivre. Vous n’avez pas besoin d’être un jardinier hors pair pour entretenir votre plante, mais vous devez juste suivre les astuces suivantes et le tour est joué.
Un arrosage de qualité
Le Bonsaï est une plante un peu capricieuse. Vous devez donc l’arroser très souvent sinon elle va se faner et perdra toute sa beauté. Veuillez arroser votre Bonsaï une fois tous les 2 à 3 jours. Cette routine doit être incluse dans vos journées. Si vous êtes en déplacement, vous devez confier cette étape à une autre personne capable d’entretenir votre plante. Cet arrosage fréquent est nécessaire pour assurer un bon développement de votre Bonsaï. Comme la plante et le pot est très petits, il est nécessaire de la nourrir le plus souvent possible. N’arrosez pas votre plante avec de l’eau froide. Vous devez utiliser de l’eau tiède, ou à température ambiante. Vous devez impérativement compléter ces étapes d’arrosage, car des Bonsaïs bien entretenus sont des plantes qui font de merveilleux cadeaux à offrir.
Bien entretenir les branches
Pour que votre Bonsaï conserve sa forme et sa taille d’origine, vous devez la tailler régulièrement. Si les branches et les feuilles vous paraissent trop imposantes, c’est qu’il est temps de tailler votre plante. À l’aide d’une paire de ciseaux bien aiguisée, entretenez votre Bonsaï selon votre goût. Il existe aussi une autre technique, peu connue, pour avoir des branches parfaites. Vous devez vous munir de fils de cuivre. Ces fils vont vous servir à modeler la forme des branches en fonction de vos attentes. Vous pourrez donc avoir des branches droites, un peu plus courbées, et même ondulées. Mais surveillez vos fils de cuivre de temps en temps, car ils peuvent pénétrer dans l’écorce de votre Bonsaï. Si cette situation se présente, enlevez tout de suite les fils et laissez la plante respirer quelques jours avant de la remodeler.
Bien choisir son emplacement
Vous ne pouvez pas placer votre Bonsaï n’importe où dans votre emplacement. Évitez les zones près des radiateurs, trop exposées aux rayons du soleil, ou trop humides. Votre plante se développera très rapidement dans ces zones, et elle perdra sa taille et sa forme. Privilégiez les zones à température ambiante, pas trop sombres, ni trop exposées au soleil.